La Charte des Valeurs de la plateforme

 

Article 1 : L’accessibilité du code et sa protection

L’information contenue dans le site se veut libre d’accès et gratuit. Le code du site doit également rester accessible pour modification futur aisée par un tiers. Des moyens d’accompagnement et d’aide doivent être présents dans le code afin de donner toutes les informations nécessaires à sa modification. Cela ne doit pas cependant empêcher la protection du site et de données personnelles sécurisées. Elle doit permettre la protection des droits de chacun sur sa propriété intellectuelle.

 

Article 2 : L’indépendance de la connaissance et du code

Les connaissances du site (la base de données) doivent rester indépendantes du code du site. Le site et les bases de données doivent être interchangeables sans nuire à l’un ou l’autre. Il s’agit de protéger les données qui doivent pouvoir survivre au-delà du site. Ce principe permettra au long terme, le déploiement d’une fédération de wikis utilisant le même code mais des bases de données différentes, se connectant entre eux tout en étant capables d’évoluer indépendamment les uns des autres.

 

Article 3 : Valorisation de la connaissance

C’est la différence entre la connaissance et l’information. Le but du site est de connecter les données entre-elles plutôt que de faire des fiches indépendantes pour chaque entité, et d’offrir des modes de visualisations permettant de mettre en valeur ses liens. Ceci permet d’expliquer le contexte de l’œuvre ou de l’architecte.

 

Article 4 : La polyvalence de l’outil

Entre ces nombreux modes de visualisation et son filtrage multicritères, l’outil se veut polyvalent, pouvant s’adapter aux modes d’utilisation de la plateforme de chacun. Il doit permettre de faire une recherche précise tout en permettant de se laisser guider par sa curiosité. L’outil se veut grand public mais a également une mission de recherche. L’utilisation de la plateforme par le grand public permet de l’enrichir de contenu tandis que le détail qu’elle fournit et le niveau de lien entre les données permet une analyse de fond par les chercheurs en architecture. Il s’agit donc également d’un outil de recherche pour redéfinir les courants architecturaux selon les liens de filiation. Les critères de recherche doivent donc être à la fois simples pour l’utilisateur lambda et complets pour le chercheur.

 

Article 5 : Proscrire la publicité

Le site vise à maximiser la concentration de l’utilisateur sur le contenu. Il est donc important d’éviter de surcharger la page avec des distractions supplémentaires. Le site n'affichera pas de publicité et évitera au maximum les bannières, pop-ups et autres distractions. Le contenu ne sera pas caché derrière des publicités.

Article 6 : L’indépendance du site

Le site a besoin de partenaires pour pouvoir financer de nouveaux développements de la plateforme. Les partenaires paient pour s’associer au projet, afficher leur logo en bas de page. Des événements peuvent être organisés pour ajouter des données sur un sujet particulier et donner de la visibilité à un partenaire mais les partenaires n’ont pas la main sur le contenu lui-même. Ils gardent un statut extérieur à l’association et ne peuvent interférer dans son organisation interne, sur sa prise de décision.

Un effort à été mis dans la réduction des coûts d’opération et de maintenance pour les réduire au maximum et ainsi s’assurer que les partenaires ne participeront pas à la maintenance de la plateforme mais seulement au développement. Ainsi, il sera toujours possible de se séparer de partenaires sans mettre en danger le site si son indépendance se voit menacé.   

© A R I A N E - 2019
Création de Tom BARDOUT
 
© WoLlF - Police sous Licence
Création de Tom BARDOUT
Projet Soutenu par
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now